Asile et Adaptation by Alter & Ego
Le projet et ses finalités
Le projet « Asile et Adaptation » propose des ateliers hebdomadaires de médiation artistique pour demandeurs de protection internationale (DPI) et bénéficiaires de protection internationale (BPI) adultes afin de les aider à s’adapter dans de meilleures conditions à leurs réalités sociales, culturelles, économiques et politiques au luxembourg et de poser ainsi les jalons psychosociaux indispensables à leur intégration.
Adaptation
L’adaptation est pour nous l’ensemble des mécanismes par lesquels un individu régule sa situation pyschosociale et se rend « apte » à appartenir à un groupe social. Le processus d’adaptation d’un individu est la condition sine qua non à son intégration.
En situation migratoire, afin de faire face aux réalités du pays d’accueil et de s’intégrer, un individu a effectivement besoin de s’adapter, c’est à dire d’amener les divers changements adéquats (manière de ressentir, de penser, d’interagir, de se connecter à son nouvel environnement, de développer des stratégies identitaires, de développer des compétences interculturelles, etc.). Ces changements doivent dans l’idéal se produire à plusieurs niveaux (social, culturel et psychologique). Ce sont sur ces phénomènes que nous travaillons dans le projet Asile et Adaptation.
Les objectifs du projet
Objectifs généraux de permettre aux participant(e)s DPI/BPI :
- d’améliorer leur bien être quotidien
- de développer la résilience1 qui permet d’œuvrer en faveur de leur adaptation
- de poser les fondations psychosociales nécessaires à leur intégration.
Objectifs opérationnels :
- permettre aux DPI/BPI de développer les compétences nécessaires (interculturelles, psychologiques et sociales) afin de mieux gérer les défis qu’ils rencontrent dans l’asile au Luxembourg
- accompagner les DPI/BPI dans leur processus d’adaptation et leur nouvelle construction identitaire
- permettre aux DPI/BPI de transformer les difficultés liées à leur migration en source d’apprentissage personnel et social
- éviter/limiter/ équilibrer le repli identitaire, communautaire, l’isolement et le confinement
- pouvoir favoriser la communication interculturelle et la cohésion entre les DPI au sein d’une même structure d’accueil
- œuvrer en faveur du vivre ensemble au niveau local et lutter contre la stigmatisation réciproque.
Méthodologies
Les ateliers reposent exclusivement sur la participation du DPI/BPI. Le/la participant(e) est au centre du processus. A partir de son histoire, de ses compétences, de ses connaissances et de ses expériences, il s’agit effectivement au fil des séances d’accompagner chacun/chacune dans son processus personnel d’adaptation. Pour cela nous cherchons à créer un cadre sécurisant dans lequel chaque participant(e) pourra se développer et opérer les changements nécessaires en toute autonomie et pleine responsabilité.
Les méthodologies utilisées sont participatives non-formelles et complémentées de certains éléments d’art-thérapie. L’utilisation des médias artistiques comme mode d’expression différé (dessin, écriture, peinture, collage, couture, photos, voix, danse, etc.) et l’exploitation du non-verbal permettront à chaque bénéficiaire d’avancer de manière adaptée dans son propre cheminement (à sa propre manière et son propre rythme en fonction des ses propres réalités et en tirant bénéfice de la diversité du groupe). Aussi, au sein de chaque atelier, il s’agit de laisser tant place aux mots qu’au corps et aux émotions grâce à un recours équilibré entre stimulation cognitive, corporelle et affective.
Partenaires
Caritas, Croix-Rouge et Ville de Dudelange.
Financement
Le projet Asile et Adaptation a été financé par l’Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte dans le cadre de l’appel à projet « mateneen ».
[1] Résilience : « processus dynamique consistant à bien se développer face à l’adversité, ou une situation traumatique, à partir des potentialités internes et des soutiens environnementaux » (Lecomte 2004).
Contact :
Alter & Ego a.s.b.l
3 av. Grande-Duchesse Charlotte
L-3441 Dudelange – Luxembourg
+352 621 37 90 96
info@alter-ego.lu